Les aventures d'un geek français perdu au milieu de nerds indiens

Trip to Agra & around, Uttar Pradesh (2/2)

[Previously on SurvivorIndia…]

Après notre visite mémorable, mais matinale, du Taj Mahal, nous sommes retournés en rickshaw à l’hôtel prendre un petit déjeuner continental gargantuesque : toasts, céréales, jus d’orange, confiture, pseudo-croissants … bref de la nourriture qu’on a peu l’habitude de manger ici. Depuis le restaurant de l’hôtel, la piscine, propre, pas verte, sans algues, (qu’on aussi peu l’habitude de voir ici) nous suppliait de venir et de profiter d’elle. La sieste au soleil agrémentée de plongeons et de sessions de tobogan s’est imposée pour le reste de la matinée. Mais l’heure du check-out fut vite arrivée et nous avons embrayé vers l’ Agra Fort, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité.

Agra Fort

C’est un véritable palais fortifié, le plus grand du pays : 480 000 m². Ses origines remontent à près de 1 000 ans et il fut reconstruit en 1565  par le grand-père de Shah Jahan, Akbar, qui a lui-même fait construire le Taj Mahal un peu moins d’un siècle plus tard. Près d’1,5 million d’ouvriers s’attelèrent à la tâche et, 8 ans après, le fort était terminé. A peine 2 générations plus tard, quand le règne de Shah Jahan commença, ce dernier décida de remodeler le bâtiment. Son obsession n’était pas tournée vers le grès rouge, comme on le sait, il était addict au marbre. Il décida donc de détruire certaines parties du fort pour les remplacer par sa pierre favorite. Mais il y fut emprisonné par son fils, ce qui n’était pas si terrible au vu du caractère très luxueux de sa prison, durant  les 8 dernières années de sa vie. Il avait cependant l’une des plus belles vues qui peuvent exister au monde :

Taj Mahal, view from Agra Fort

La visite achevée, on s’est rendu à la « gare routière » pour prendre un bus bien abimé en direction de Fatehpur Sikrî, village très agréablement calme dans la campagne de l’Uttar Pradesh à 40km d’Agra (mais quand même 1h de trajet).

Le lendemain, pour ne pas changer de nos habitudes, lever à 6am pour aller visiter l’ancienne capitale de l’Empire Moghole. Akbar, après la construction de son Red Fort n’était pas rassasié : il avait aussi des velléités expansionnistes  et s’y fit construire une nouvelle capitale, Fatehpur Sikrî, entre 1571 et 1585. Mais, n’ayant pas prévu le manque d’eau ni la grande difficulté d’approvisionnement, la cité fut abandonnée avant même la fin des travaux. La cité est donc intacte, et c’est une véritable ville fantôme que l’on a pu explorer:

 

Fatehpur Sikrî

Fatehpur Sikrî

As usual, 10 L de sueur perdus. En fin d’après-midi, on s’est dirigé vers Bharatpur, à 22km de là. Après avoir galéré pour trouver un hôtel à peu près propre, qui s’appelaient tous « palace… » mais qui n’en avaient que le nom, on a profité de la clim du restaurant pour de délicieux chicken tikka accompagnés d’un dhal, plat national & traditionnel aux lentilles jaunes et base de l’alimentation de l’Inde pauvre et végétarienne.

Le lendemain, direction Keoladeo National Park, réserve naturelle d’oiseaux, également inscrite au patrimoine de l’humanité. Ce fabuleux écosystème a été artificiellement créé il y a 250 ans par un maharadja grâce à un canal d’irrigation. Bien entendu, le souverain qui l’a imaginé n’était pas écolo pour autant : c’était juste pour y pratiquer la chasse. Les anglais s’y sont aussi adonnés. Le parc abrite en son sein un temple dédié à Shiva. On y a fait une longue ballade en vélo sous un soleil de plomb, mais être dans le vert, loin de la pollution de Delhi à côté des oiseaux et des singes, ça n’a pas de prix.

 

Keoladeo National Park

De retour à l’hôtel, le déjeuner fut épique : il a duré près de 2h, dû à l’incompréhension totale du serveur de notre commande. Puis, diretion la gare de Bharatpur Junction où j’ai pris un train, le Golden Temple Express pour rentrer à Delhi tandis que Ruben & Lorena continuaient en direction de Pushkar, à l’ouest du Rajasthan.

 

Bharatpur Junction

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s